style.css

responsive-nav.js

Cours version papier semaine du 4 Mai

Bonjour à tous 

Je vous espère en pleine forme si ce n'est pas tout a fait le cas 
voici de quoi vous remettre en forme olympique !


Voici un série kundalini yoga qui nous propose de poser notre attention sur notre axe, la flexibilité de notre colonne, et bien entendu sur notre flexibilité mentale également. Le 1er exercice est une marche dans les 4 directions, 
Nord, Est, Sud et Ouest, ce petit exercice est l'occasion de nous positionner, 
dans le prolongement de la série de la semaine dernière faite mardi, mercredi, 
samedi en ligne, avec des postures d'équilibre, comme l'arbre.

 Il s'agit ici de trouver notre axe, celui d'aujourd'hui dans les conditions actuelles de confinement imposé, de possible maladie...  
Quelles sont nos activités essentielles, nos orientions personnelles 
nos croyances et nos besoins. Quelles habitudes de fonctionnement et quelles pensées pouvons nous orienter vers une nouvelle réalité. Que pouvons nous mettre en place pour arriver à nous exprimer de façon vraie.
Pour nous adapter, à une réalité plus créative et plus en accord avec nous même ?

Quelques petits conseils pour cette série....

 Certaines postures de la série vont renforcer les 1ers chakras, no 2-5-7-9 d'autres nous parlent de flexibilité et d'adaptation, de confiance aussi, je propose de pratiquer le no 9 de la strech pose avec les jambes tendues si possible et sans arrêter, si cela devient difficile, pliez une jambe vers vous et continuez, ici il s'agit de vous renforcer le centre du nombril et en même temps votre confiance. Au bout d'une minute inspirez gardez la posture et ensuite seulement relâchez, recommencez pour arriver à 3mn en tout.

Pour la grenouille le no 5 procédez avec 3 séries de 15 grenouilles, après les 15, relevez vous,  jambes tendues tête en bas pour étirer vos jambes dans un 1er temps puis vraiment debout ensuite, prenez 3 respirations et recommencez une série de 15 grenouilles.

Avant le no 6 je vous propose souvent en cours de mettre les mains dans le bas du dos pour s'échauffer à cette posture pour certains d'entre vous c'est d'ailleurs ce qui est le plus indiqué pour ne pas aller se faire mal au dos, sans aller jusqu'à la posture complète en Chameau. Vous pouvez également répéter cette posture entre le no 12 et 13.

Au no 13 ouvrez, montez la poitrine et le chakra du coeur, sur l'inspir et reposez sur l'expir.

Le dernier exercice nous propose une respiration longue et tranquille 1mn puis un grande inspiration le plus longtemps possible nous gardons l'air pour amener une pression dans la cage thoracique et ensuite seulement vous expirez.
vous pouvez refaire cet exercice 3 fois il nous propose de lâcher la pression, et d'expirer d'un coup en conscience pour lâcher nos tensions et préoccupations en même temps.

Avant de terminer je prose de nous mettre au sol sur le tapis, d'étirer les jambes avec une jambe pliée devant pied posé à plat l'autre allongée au sol derrière nous changer de jambe.

 Puis terminez avec la respiration inspir -expir par une narine 3mn puis l'autre 3mn.
Puis relaxation 15mn

Très bonne pratique, de tout coeur avec vous, Sandesh !