style.css

responsive-nav.js

ma famille Indienne

En 2018-19 avec Agnès je suis retournée visiter la famille Lavu Morje à Morjim famille rencontrée en 2007 lors d'un voyage où j'ai appris 2 sortes de massages ayurvédiques,
Une famille dont le père Low était pêcheur avec l'ainé Piyesh ici sur la photo derrière 
sa mère celle-ci  au foyer et la fille ainée Darshana vendait le poisson péché
 le jour même au marché.

J'ai adoré aller à la pèche si simplement comme à Doelan avec mon père quand
 j'étais plus jeune, cette fois avec Low et Piyesh parfois Low et Darshana, de là 
est née notre amité, à vivre ensemble sur l'eau poser les filets avant le lever du soleil, 
faire une petite sièste à même la coque du bateau, non sans avoir un joli carton posé délicatement par Low pour que je ne sois pas dans l'humidité. 

Puis voir les dauphins nager tout près et au lever du soleil remonter les filets découvrir notre prise souvent de petits poissons, et retourner au port d'attache : Morjim.
Remonter le bateau ensemble avec les autres pêcheurs.

Les rencontrer et vivre ces moments de partage sur l'eau ou manger quelques noix de cajou décortiquées par Low ou boire un verre lait chauffé par leur mère, cette impression d'être à la maison, tant de bienveillance et simplicité à touché si profondément mon coeur.
J'ai ressenti le besoin de retourner là bas et de les retrouver, j'étais avec Agnès qui enseigne le yoga aujourd'hui à Quimper avec ASANA. 



De retour de Morjim près de Goa ma famille Indienne me manque, j'ai été très heureuse de partager ces moments avec Agnès qui a pu se faire adopter à son tour !
A chaque moment passé ensemble une harmonie et une confiance s'installe naturellement et progressivement de plus en plus intense, mon dernier voyage remonte à 2007 ils ont en 2018 de 27 à 34 ans, les filles se sont mariées les garçons en rêvent et se voient avec des enfants. Pas facile de rebondir quand leur père est Décédé d'une crise cardiaque en 2009 ils ont du trouver un job le bateau se faisant vieux sans argent pour le restaurer. Ils ont tous un job maintenant et restaurent la maison des parents qui est passée d'un étage avec toit en tuile à deux étages en attente de verte à rose...

je vous parte quelques photos d'avant en 2007 et ensuite 2018












 Il manque Piyesh mais de gauche à droite : Somnath,  Darshana,  Dhanashri qui vit à Calcutta à ce jour avec son mari et ses 2 fils alors que les frères sont restés à Morjim et Darshana à 30mn de là mariée à un pêcheur avec leur 2 filles, et Omnath le plus jeune en couple toujours aussi sympa et aussi beau !



Dernière photo prise en 2007;
 je ne savais pas que c'était la dernière fois que je voyais les parents, adorables et magnifiques personnes que je garde dans mon coeur.
la personne en tee shirt jaune était mon logeur, pêcheur également.


Ancienne maison que j'avais connu en 2007







et nouvelle construction en 2018-19  




 de gauche à droite Somnath Pierce, Sandesh la tante qui habite la maison atenante, et Omnath
















Merci à Darshana pour son excellente cuisine elle nous a régalé avec ses petits plats préparés dans sa bonne humeur communicative et ses éclats de rires



















En mer les deux frères ont l'air totalement heureux un sentiment de liberté flotte et ça se voit dans leurs sourires et dans leur gestuelle à bord, Piyesh serait là ce serait la même chose pour lui car il ne souhaite que retourner pêcher et ne plus faire le gardien dans un hôtel, retrouver sa dignité sur l'eau et gagner sa vie en pêchant.
 c'est bon d'être en mer ensemble.
Rêve accessible : trouver 3000€ pour un bateau et un moteur.Projet 2019-2020 !!
Les bateaux ne sont plus en bois mais en résine maintenant ce qui est plus simple à entretenir, un moteur pour ce type de bateau coute à peu près 1700€ et le bateau 1400€





Omnath et Somnath






                      My indian family that I love so mutch ! Thanks to be part of my life 

Notre projet 2019-2020 avec l'association ASANA est de faire une surprise 
à cette famille et de récolter 3000€ pour permettre aux trois frères de revivre 
et de retrouver leur dignité 
en allant à la pêche avec leur propre bateau au lieu d'y aller à pied.

l'argent de tous les stages proposés par l'association sera reversé à la famille et nous organiserons un diner Indien de nouvelle année à Quimperlé et Concarneau dans ce même but, merci de venir nombreux y contribuer.